• Guérison

    55045a97_1.gif

     

    La guérison des maladies tant physiques que spirituelles tient une place importante dans le ministère du Christ. C'est dans la Bible — Matthieu 4.23 (SEG) : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la Bonne Nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. »

     

    Guérir au plan physique n'est pas le don le plus important que Dieu peut accorder. C'est dans la Bible — Matthieu 9.2 (SEG) : « Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : "Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés." »

     

    Il y a guérison au plan physique parce que Dieu veut nous soigner au plan spirituel. C'est dans la Bible — Matthieu 9.6 (SEG) : « Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : "Lève-toi," dit-Il au paralytique, "prends ton lit, et va dans ta maison." »

     

    La guérison au plan spirituel nous est offert par la mort de Jésus, mort pour nos péchés. C'est dans la Bible — Ésaïe 53.4-5 (SEG) : « Cependant, ce sont nos souffrances qu'Il a portées, c'est de nos douleurs qu'Il s'est chargé ; et nous L'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

     

    Des miracles de guérison ont validé le ministère de la première église chrétienne. C'est dans la Bible — Actes 5.16 (SEG) : « La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris. »

     

    Si les miracles sont le signe du ministère divin, il faut rester attentif car Satan peut lui aussi faire des miracles. C'est dans la Bible — Apocalypse 16.14 (SEG) : « Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. »

     

    Ce qui est miraculeux n'annule jamais la nécessité d'une foi personnelle. C'est dans la Bible — Jean 20.29-31 (SEG) : « Jésus lui dit : "Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" Jésus a fait encore, en présence de Ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en Son nom. »

     

    Obeir aux instructions de Dieu permet la guérison. C'est dans la Bible — Exode 15.26 (SEG) : « Il dit : "Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à Ses yeux, si tu prêtes l'oreille à Ses commandements, et si tu observes toutes Ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens ; car je suis l'Éternel, qui te guérit. »

     

    Dieu peut guérir des maladies mortelles au stade terminal. C'est dans la Bible — Psaume 107.20 (SEG) : « Il envoya Sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. »

     

    Une prière de foi, symbolisée par l'onction avec de l'huile, apporte la guérison. C'est dans la Bible — Jacques 5.14-15 (SEG) : « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

     

    source:

    http://biblique.blogspot.com/2008/08/la-maladie-et-la-guerison.html

     

     

    LA MALADIE ET LA GUERISON

     

    Ancien Testament :

     
     
    Il n’est pas fait mention de maladie avant le déluge.
    Exode 15 v 26 : Promesse pour Israël ; c’est Dieu qui guérit.
    Lévitique 13 : Dans l’ancienne alliance, les malades devaient consulter les sacrificateurs.
     
     

    Deutéronome 5 v 8 à 10 : Hérédité, les enfants peuvent subir les conséquences des péchés de leurs ancêtres, en particulier l’idolâtrie et l’occultisme.
    Dt 28 v 27 à 29 : Punition pour les transgressions. La maladie est parfois un châtiment de notre Père Bien-aimé dans le but de nous ramener à Lui.
    Dt 28 v 58 à 61 : Il y aura des maladies graves et de longue durée, ainsi que des nouvelles maladies qui n’existaient pas avant. C’est exactement ce à quoi nous assistons aujourd’hui.
     
     

    2 Rois 13 v 14 : Non guérison d’ Elisée.
    2 Rois 20 v 1 à 7 : Ezéchias est guéri miraculeusement, mais avec un remède.
    2 Chroniques 16 v 12 : Asa se confie aux médecins, mais non à Dieu : Il n’est pas guéri. Lorsque nous (ou quelqu’un d’autre) sommes malades ou blessées, prions Dieu avant tout.
     

    Job 33 v 14 + 19 à 24 : La maladie peut être un moyen de salut.
     
    Psaume 31 v 10 & 11 : Les maladies psychosomatiques (le corps et l’âme).
     

    Proverbes 4 v 20 à 22 : L’obéissance à Dieu a des effets sur la santé.
    Pr 17 v 22 : La joie et la tristesse ont des conséquences sur la santé.
    Esaie 53. 5 : Jésus Christ s’est chargé de nos maladies.

    Nouveau Testament :
     
     

    Marc 1 v 40 à 42 et Marc 2 v 10 à 12 : Jésus a souvent imposé les mains, mais pas toujours. Il guérit par sa Parole d’autorité.
    Marc 5 v 25 à 29 : La femme qui avait tout dépensé avec les médecins sans être guérie, jusqu’au jour oû elle a rencontré Jésus.
    Marc 6 v 5 : Peu de miracles à cause de l’incrédulité des gens de Nazareth.
     
     

    Luc 10. 34 : Pas de guérison immédiate, mais l’huile et le vin sont utilisés comme médicaments (antiseptique et cicatrisant).
    Luc 21 v 11 : Les maladies graves et contagieuses (le mot grec LOIMOI est aussi traduit par : Fléau ou épidémie), sont un des signes des temps de la fin.
     
     

    1 Corinthiens 6 v 19 & 20 : Le corps physique du chrétien est le Temple du Saint-Esprit, donc on doit en prendre soin. Evitons les extrêmes : Idolâtrie du corps / Négligence du corps.
    1 co 15 v 42 à 44 : A la résurrection, nous aurons des corps parfaits.
     

    Galates 4 v 13 à 16 : Une maladie a été pour Paul une occasion d’évangéliser les galates.
     
    1 Timothée 5 v 23 : Le vin, remède pour les maux d’estomac.
    2 Timothée 4 v 20 : Non guérison de Trophime. Il n’y a pas de promesse de guérison systématique dans le NT, donc la santé est une grâce.
     

    Jacques 5 v 14 & 15 : Onction d’huile = identification avec Christ : sacrificateur, prêtre et roi. C’est le malade (ou ses parents) qui doit faire appel aux anciens de son église locale.
     

    Cause générale de la maladie :
    Le péché d’Adam et Eve (Genèse 3).
     
     

    Causes particulières :
    Détérioration du patrimoine génétique (mutations génétiques, pertes d’informations, affaiblissement du système immunitaire, et accumulation des tares héréditaires).Les péchés des parents et autres ancêtres (mauvais traitements, mauvais exemples…).Les péchés de la société (guerre, contagion, injustice, pollution…).La mauvaise manière de vivre (vie déréglée, malnutrition, manque d’hygiène, stress, inactivité physique…)Châtiment (punition divine pour nos fautes collectives ou personnelles).Epreuve (pour tester notre foi et nous faire progresser, par exemple : Job).
     
     

    Règles d’hygiène :
    Lavage, enterrement des excréments, circoncision, isolement des malades contagieux…
     

    Alimentation :
     
    Genèse 1. 29 : Régime végétarien en Eden.
    Ge 9. 3 : Autorisation de manger de la viande à partir du déluge, mais sans le sang.
    Matthieu 15. 16 : Attention au légalisme.
    Actes 15. 28 : Même dans la nouvelle alliance, le sang est interdit (genèse 9. 14).
    Romains 14 + 1 Corinthiens 8 : Préceptes de tolérance.
     
     
    source:
    http://biblique.blogspot.com/2008/08/la-maladie-et-la-guerison.html

     

    Partager via Gmail

  • Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique