• Plus de 140 séismes en 2 jours sous la Soufrière Guadeloupe

    Plus de 140 séismes en deux jours sous la Soufrière

     Mercredi 18 Avril 2018 - 11h44
    Plus de 140 séismes en deux jours sous la Soufrière
    Le cœur de « La Vieille dame » bat toujours intensément.
    Plus de 140 séismes ont été enregistrés sous le sommet de la Soufrière, lundi et mardi, la très grande majorité de très faible magnitude, entre 1.0 et 2.1. Leurs épicentres ont été localisés sous le dôme du volcan, entre 1 et 4 km de profondeur. 
    La phase d'activité sismique la plus intense a eu lieu lundi, de 18h26 à 22h51. Elle s'est traduite par 75 séismes enregistrés par l'Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe (OVSG), dont 12 dits « majeurs », c’est-à-dire de magnitude supérieure ou égale à 1.0. Les hypocentres de ces événements ont été localisés entre 2,5 et 3,1 km de profondeur sous la Soufrière. Un seul a été très légèrement ressenti par les habitants de Saint-Claude : celui de 18h59 lundi, de magnitude 2.1 et à une profondeur de 2,7 km.
    Selon l'OVSG, l’activité sismique enregistrée ces derniers jours s’inscrit dans la continuité des observations de l’ensemble de l’activité volcanique de la Soufrière depuis plus de 25 ans. En effet, depuis 1992, cette activité est marquée par un régime fluctuant mais globalement en lente augmentation. Il cumule plusieurs phénomènes de relâche énergétique tels que la sismicité, le flux de chaleur et de gaz, ainsi que des déformations de faible amplitude enregistrées sur le dôme et associées à l’activité d’un système hydrothermal très développé.
    Si vous avez ressenti l’un de ces séismes, vous pouvez témoigner sur www.franceseisme.fr (BCSF).
     
    source: franceantilles.fr
    « Séisme 17 04 2018 69KM DE ANSE BERTRAND RAPPEL PROPHETIE MARTINIQUE Jésus prêché (Ville de Ducos) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :