• L'amour ou la charité, le lien de la perfection

     

    LA CHARITE

     

    y4n5ma98l85mmf9fuja.gif

      

    Actes 4 :32 a 35

    Or la multitude de ceux qui croyaient, n'était qu'un cœur et qu'une âme; et nul ne disait d'aucune des choses qu'il possédait, qu'elle fût à lui; mais toutes choses étaient communes entre eux. Aussi les apôtres rendaient témoignage avec une grande force à la résurrection du Seigneur Jésus; et une grande grâce était sur eux tous. Car il n'y avait entre eux aucune personne nécessiteuse; parce que tous ceux qui possédaient des champs, ou des maisons, les vendaient, et ils apportaient le prix des choses vendues, et le mettaient aux pieds des apôtres; et il était distribué à chacun selon qu'il en avait besoin.

     

    Jean 13 34. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
    35. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

     

    Jean 15 12. C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
    13. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

     

    Romains 12 9. Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
    10. Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

     

    Romains 13 8. Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
    9. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    10. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

     

    Corinthiens 13 1. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
    2. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
    3. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
    4. La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
    5. elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
    6. elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
    7. elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
    8. La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
    9. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
    10. mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.


    11. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
    12. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
    13. Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

     

    Colossiens 3 12. Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
    13. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
    14. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

     

    Thessalonicien 4 9. Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
    10. et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour,

     

    1 Pierre 1 22. Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,

     

    1 Jean 3 Mes frères, ne vous étonnez point si le monde vous hait. 13. En ce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes transférés de la mort à la vie : celui qui n'aime point son frère, demeure en la mort. 14. Quiconque hait son frère, est un meurtrier; et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurante en lui. 15. A ceci nous avons connu la charité : c'est qu'il a exposé sa vie pour nous. Nous devons donc aussi exposer nos vies pour nos frères. 16. Or celui qui aura des biens de ce monde, et qui voyant son frère dans la nécessité, lui fermera ses entrailles, comment est-ce que la charité de Dieu demeure en lui? 23. Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné.

     

    1 Jean 4- 7. Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
    8. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
    9. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
    10. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
    11. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
    12. Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
    13. Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
    14. Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
    15. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
    16. Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
    17. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
    18. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
    19. Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
    20. Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
    21. Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

     

    Hébreux 13 1. Persévérez dans l'amour fraternel.

     

    Esaie 58 :7a14 N'est-ce pas que tu romps de ton pain à celui qui a faim, et que tu fasses venir en ta maison les affligés qui sont errants? Quand tu vois un homme nu que tu le couvres, et que tu ne te caches point arrière de ta chair? Alors ta lumière éclora comme l'aube du jour, et ta guérison germera incontinent; ta justice ira devant toi, et la gloire de l'Eternel sera ton arrière-garde. Alors tu prieras, et l'Eternel t'exaucera; tu crieras, et il dira : Me voici.

    Si tu ôtes du milieu de toi le joug, et que tu cesses de hausser le doigt, et de dire des outrages; si tu ouvres ton cœur à celui qui a faim, et que tu rassasies l'âme affligée, ta lumière naîtra dans les ténèbres, et tes ténèbres seront comme le midi. Et l'Eternel te conduira continuellement; il rassasiera ton âme dans les grandes sécheresses; il engraissera tes os, et tu seras comme un jardin arrosé, et comme une source dont les eaux ne défaillent point. Et des gens sortiront de toi qui rebâtiront les lieux déserts depuis longtemps; tu rétabliras les fondements ruinés depuis plusieurs générations; et on t'appellera le réparateur des brèches, et le redresseur des chemins, afin qu'on habite au pays. Si tu retires ton pied du sabbat, toi qui fais ta volonté au jour de ma sainteté; et si tu appelles le sabbat tes délices, et honorable ce qui est saint à l'Eternel, et que tu l'honores en ne suivant point tes voies, ne trouvant point ta volonté, et n'usant point de beaucoup de paroles; alors tu jouiras de délices en l'Eternel, et je te ferai passer comme à cheval, par-dessus les lieux haut élevés de la terre, et je te donnerai à manger l'héritage de Jacob, ton père : car la bouche de l'Eternel a parlé.

     

    « La vérité, fruit de toutes justicesEs tu revêtu de la puissance d'en haut? »
    Partager via Gmail