•  LE MANGER ET LE BOIRE (ALCOOL)

     

    jfuxz4y4.gif

     

    Marc 7 :14a23

    Puis ayant appelé toutes les troupes, il leur dit : Ecoutez-moi, vous tous, et entendez. Il n'y a rien de ce qui est hors de l'homme qui, entrant au dedans de lui, puisse le souiller; mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles qui souillent l'homme. Si quelqu'un a des oreilles pour ouïr, qu'il entende. Puis, quand il fut entré dans la maison, [s'étant retiré] d'avec les troupes, ses disciples l'interrogèrent touchant cette similitude. Et il leur dit : Et vous, êtes-vous donc aussi sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre de dehors dans l'homme, ne peut point le souiller? parce qu'il n'entre pas dans son cœur, mais dans l'estomac, d'où ensuite cela est jeté dans le lieu secret, en purifiant ainsi [le corps] de toutes les viandes.

    Mais il leur disait : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car du dedans, [c'est-à-dire], du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les larcins, les mauvaises pratiques pour avoir le bien d'autrui, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, le regard malin, les discours outrageux, la fierté, la folie. Tous ces maux sortent du dedans, et souillent l'homme.

     

    Actes21 :25

    Mais à l'égard de ceux d'entre les gentils qui ont cru, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien de semblable; mais seulement qu'ils s'abstiennent de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des bêtes étouffées, et de la fornication.

     

    1corinthiens 10 :23 Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas convenables; toutes choses me sont permises, mais toutes choses n'édifient pas.

     

    1 corinthiens 10 : 25a31 Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous en enquérir pour la conscience : car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient. Que si quelqu'un des infidèles vous convie, et que vous y vouliez aller, mangez de tout ce qui est mis devant vous, sans vous en enquérir pour la conscience. Mais si quelqu'un vous dit, Cela est sacrifié aux idoles; n'en mangez point, à cause de celui qui vous en a avertis, et à cause de la conscience : car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient. Or je dis la conscience, non pas la tienne, mais celle de l'autre : car pourquoi ma liberté serait-elle condamnée par la conscience d'un autre? Et si par la grâce j'en suis participant, pourquoi suis-je blâmé pour une chose dont je rends grâces? Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou que vous fassiez quelque autre chose, faites tout à la gloire de Dieu.

     

    1 timothée 4 :1a5 Or l'Esprit dit expressément, qu'aux derniers temps quelques-uns se révolteront de la foi, s'adonnant aux esprits séducteurs, et aux doctrines des démons; enseignant des mensonges par hypocrisie, et ayant une conscience cautérisée; défendant de se marier; commandant de s'abstenir des viandes que Dieu a créées pour les fidèles, et pour ceux qui ont connu la vérité, afin d'en user avec des actions de grâces. Car toute créature de Dieu est bonne, et il n'y en a point qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces; parce qu'elle est sanctifiée par la parole de Dieu, et par la prière.

     

    Romain 14 :1a6 OR, quant à celui qui est faible en la foi, recevez-le, et n'ayez point avec lui des contestations, ni des disputes.  L'un croit qu'on peut manger de toutes choses; et l'autre qui est faible mange des herbes. Que celui qui mange [de toutes choses], ne méprise pas celui qui n'en mange point; et que celui qui n'en mange point, ne juge point celui qui en mange : car Dieu l'a pris à soi. Qui es-tu, toi qui juges le serviteur d'autrui? s'il se tient ferme ou s'il bronche, c'est pour son propre maître; et même ce [Chrétien faible] sera affermi : car Dieu est puissant pour l'affermir. L'un estime un jour plus que l'autre, et l'autre estime tous les jours également; mais que chacun soit pleinement persuadé en son esprit. Celui qui a égard au jour, y a égard à cause du Seigneur; et celui aussi qui n'a point égard au jour, il n'y a point d'égard à cause du Seigneur. Celui qui mange [de toutes choses], en mange à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu; et celui qui n'en mange point, n'en mange point aussi à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu.

     

    Colossiens 2 :16a23 Que personne donc ne vous condamne pour le manger ou pour le boire, ou pour la distinction d'un jour de fête, ou pour un jour de nouvelle lune, ou pour les sabbats; lesquelles choses sont l'ombre de celles qui étaient à venir, mais le corps en est en Christ. Que personne ne vous maîtrise à son plaisir par humilité d'esprit, et par le service des anges, s'ingérant dans des choses qu'il n'a point vues, étant témérairement enflé du sens de sa chair; et ne retenant point le Chef, duquel tout le corps, étant fourni et ajusté ensemble par les jointures et les liaisons, croît d'un accroissement de Dieu. Si donc vous êtes morts avec Christ, quant aux éléments du monde, pourquoi vous charge-t-on d'ordonnances, comme si vous viviez au monde? [Savoir] : Ne mange, ne goûte, ne touche point; qui sont toutes choses périssables par l'usage, et établies suivant les commandements et les doctrines des hommes; et qui ont pourtant quelque apparence de sagesse en dévotion volontaire, et en humilité d'esprit, et en ce qu'elles n'épargnent nullement le corps, et n'ont aucun égard au rassasiement de la chair.

     

    1corinthiens 6 :13 Les viandes sont pour l'estomac, et l'estomac est pour les viandes; mais Dieu détruira l'un et l'autre. Or le corps n'est point pour la fornication, mais pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

    1 corinthiens 8 :8a12 

    Or la viande ne nous rend pas agréables à Dieu : car si nous mangeons, nous n'en avons rien davantage; et si nous ne mangeons point, nous n'en avons pas moins. Mais prenez garde que cette liberté que vous avez, ne soit en quelque sorte en scandale aux faibles. Car si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, être à table au temple des idoles, la conscience de celui qui est faible, ne sera-t-elle pas induite à manger des choses sacrifiées à l'idole?

    Et ainsi ton frère qui est faible, pour lequel Christ est mort, périra par ta connaissance. Or, quand vous péchez ainsi contre vos frères, et que vous blessez leur conscience qui est faible, vous péchez contre Christ. C'est pourquoi, si la viande scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair, pour ne point scandaliser mon frère.

     

    LE BOIRE

    1 timothée 5:23 Ne boit plus uniquement de l'eau; mais use d'un peu de vin, à cause de ton estomac, et des maladies que tu as souvent.

    Ephesien 5 :18 Et ne vous enivrez point du vin, dans lequel il y a de la dissolution. Mais soyez remplis de l'Esprit.

    Levitique 10 : 8a9 L'Eternel parla à Aaron, et dit: Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants, afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,

    1 pierre 2 :5 vous aussi comme des pierres vives êtes édifiés pour être une maison spirituelle et une sainte sacrificature, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

    Proverbe 31 :4a7 Lémuel, ce n'est point aux rois, ce n'est point aux rois de boire le vin, ni aux princes de boire la cervoise; de peur qu'ayant bu, ils n'oublient l'ordonnance, et qu'ils n'altèrent le droit de tous les pauvres affligés. Donnez de la cervoise à celui qui s'en va périr, et du vin à celui qui est dans l'amertume de cœur : afin qu'il en boive, et qu'il oublie sa pauvreté, et ne se souvienne plus de sa peine.











    Partager via Gmail

  •  

    mini_500_449459.gif

     

    Partager via Gmail