-
Le Saint-Esprit, que dit la bible? M.Sinapin
LE SAINT ESPRIT
JEAN 16 : 7 a 11- Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
JEAN 14 : 16-si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
JEAN 14 : 26- Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
ACTES 2 : 1 a 4- Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
JEAN 7 : 37 a 39- et en la dernière grande journée de la fête, jésus se trouva là, criant et disant : si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, selon ce que dit l’écriture, des fleuves d’eau vive découleront de son ventre. Or il disait cela de l’esprit que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui car le Saint-Esprit n’était pas encore donné parce que jésus n’était encore glorifié.
1CORINTHIENS 6 : 19- ne savez-vous pas que votre corps est le temple du st esprit, qui est en vous, et que vous avez de dieu ? Et vous n’êtes point a vous-mêmes.
TITE 3 : 4 a 5-mais quand la bonté de dieu, notre sauveur et son amour envers les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés. Non par des œuvres de justice que nous eussions faites, mais selon sa miséricorde ; par le baptême de la régénération et le renouvellement du st esprit.
ROMAINS 8 : 9- or vous n’êtes point en la chair, mais en l’esprit, si toutefois l’esprit de dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a point l’esprit de christ, celui la n est point à lui.
ROMAIN 8 : 15- car vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu l’esprit d’adoption, par lequel nous crions abba c’est à dire père.
2 CORINTHIENS 3 : 3- car il parait en vous que vous êtes la lettre de christ, dressée par notre ministère, et écrite, non avec de l’encre, mais par l’esprit du dieu vivant ; non sur des tables de pierre, mais sur des tables charnelles du cœur.
EPHESIENS 1 : 13 a 14 - En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
ROMAINS 5 : 5- or l’espérance ne confond point parce que l’amour de dieu est répandu dans nos cœurs par le st esprit qui nous a été donné.
ACTES 5 : 32- et nous lui sommes témoin de ce que nous disons ; et le st esprit, que dieu a donné à ceux qui lui obéissent, en est aussi témoin.
ACTES 19 : 1 a 6- Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés?
Et ils répondirent: Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlèrent divers langages et prophétisèrent.