•  

    8 remèdes naturels que vous pouvez faire pousser chez vous

     

     

    Bien se nourrir, c’est bien se soigner. Et quoi de mieux que de cueillir votre remède sur le bord de la fenêtre? Voici quelques remèdes naturels que vous pouvez faire pousser facilement chez vous.

     
     
     

    La médecine naturelle a montré au cours de l’Histoire tous ses bénéfices, comme vous avez sans doute pu le lire sur ce site.

    Voici une liste de remèdes domestiques que vous pouvez faire pousser à l’aide d’un plant, ou même de graines, afin de les utiliser en cuisine ou pour vous soigner. Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour y arriver, et partager ce savoir avec vos enfants serait très profitable.

    1. L’aloe vera

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Aloe-Vera.jpg

     

    L’aloe vera est depuis longtemps louée pour ses propriétés curatives, les Égyptiens l’appelaient d’ailleurs la « plante de l’immortalité » il y a de cela 6 000 ans. Le gel naturel que l’on trouve à l’intérieur de ses feuilles luisantes a démontré son pouvoir curatif, antibactérien et antimycosique. On dénombre pas moins de 6 composés antiseptiques naturels dans le gel d’aloe vera, ce qui lui confère le pouvoir d’éliminer la moisissure, les mycoses, les bactéries et les virus.

    Le gel est efficace pour soigner les brûlures, les coups de soleil, l’eczéma et la psoriasis, ainsi que la gingivite et l’acné. Par ailleurs, ce gel peut réduire les douleurs inflammatoires, faciliter la digestion, et c’est aussi un excellent hydratant.

    Ce gel peut également être ajouté à des smoothies (ou jus de fruits).

    Comment le cultiver:

    Plantez-les dans des pots et exposez-les à la lumière du soleil. Arrosez suffisamment.

    2. La mélisse officinale

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Lemon-Balm.jpg

     

    La mélisse, également appelée « baume de citron », est une plante de la famille de la menthe dont les feuilles ont un agréable arôme de citron. Ses feuilles contiennent des substances connues pour leurs effets sédatifs et calmants.

    Les herboristes la conseille pour traiter les problèmes digestifs, comme les douleurs d’estomac, les ballonnements, les flatulences, les vomissements et les coliques. Outre ces troubles digestifs, la mélisse peut soulager des douleurs comme la menstruation (les règles), les maux de tête et les maux de dents. Elle peut également soulager des altérations mentales comme l’hystérie ou la mélancolie. Ses propriétés calmantes soulagent également l’anxiété, les troubles du sommeil et l’agitation. Des études ont par ailleurs démontré son efficacité calmante dans les traitements d’aromathérapie sur des patients souffrants de la maladie d’Alzheimer.

    Cette plante est également en mesure d’éloigner les insectes, il peut donc être utile de disposer des pots de mélisse dans le jardin. Elle est encore utilisée pour prévenir les boutons de fièvre. Vous pouvez sans problème frotter des feuilles de mélisse directement sur votre peau afin d’éloigner les insectes de manière naturelle, ou de vous soulager de leurs piqûres.

    Vous pouvez ajouter des feuilles de mélisse dans une salade, ou en faire une boisson savoureuse, ou tout simplement une infusion à la mélisse.

    Faites une infusion à la mélisse le soir pour passer une nuit sereine:

    Jetez une tasse de feuilles de mélisse dans une petite casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour recouvrir les feuilles. Laissez mijoter en fermant partiellement le couvercle jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée de moitié. Ôtez les feuilles de la casserole. Pendant que l’infusion est encore chaude, remplissez une demi tasse de thé concentré et ajoutez un quart de tasse de miel (si possible du miel bio et local, non raffiné). Entreposez-la dans le frigo pendant quelques semaines. Dosez à la cuillère le soir afin d’aider tous les convives à se détendre, enfants et adultes.

    Comment la cultiver:

    Plantez-les dans des pots sinon elles envahiront votre jardin.

    3. La menthe (mentha longifolia)

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Mint.jpg

    Mint (cc) Edsel Little/Flickr http://www.flickr.com/photos/edsel_/5772448240/

     

    Encore une plante pleine d’avantages, facile à planter à domicile et savoureuse. La menthe facilite la digestion et apaise l’estomac en cas d’indigestion ou d’inflammation. Lorsque vous vous sentez mal, boire une tasse de thé à la menthe peut vous faire le plus grand bien. Le thé a la menthe soulage également des crampes stomacales et des flatulences.

    Rien que l’odeur de l’huile de menthe ou des feuilles de menthe fraîchement effritées peut vous soulager de vos troubles d’estomac.

    Son puissant arôme est également très efficace pour soulager les congestions nasales, la gorge, les bronches et les poumons, ce qui soulage donc des troubles respiratoires provenant généralement de l’asthme ou d’une climat qui se refroidit. Pour obtenir un décongestionnant naturel, mettez une poignée de feuilles de menthe dans un bol peu profond et remplissez-le d’eau bouillante. Placez le visage au-dessus du bol et une serviette autour de votre tête afin d’en respirer la vapeur.

    Comment la cultiver:

    Plantez-les dans des pots pour éviter qu’elles ne colonisent votre jardin (et qu’elles ne vous traitent d’antisémites si vous les critiquez, ndCroah).

    4. La lavande

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Lavender.jpg

    Lavender (cc) Ebelien/Flickr http://www.flickr.com/photos/-ebelien-/3952068761/

     

    L’huile essentielle de lavande est un remède naturel très populaire qui est utilisée pour soigner toute une série de maux, comme par exemple blessures, perte de cheveux et anxiété. Elle est également utilisée pour les soins de la peau et dans le domaine des soins de beauté. La plante en elle-même possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.

    Effritez une poignée d’épis de lavande et plongez-les dans un bol d’eau bouillante afin de procéder comme ci-dessus et d’en respirer les vapeurs. Enfin, vous pouvez également passer l’huile de la fleur de lavande sur les imperfections du visage.

     
     
     

    Comment la cultiver:

    La lavande est une plante qui aime le soleil, mais qui a besoin de drainage. Privilégiez un pot rempli de graviers et un sol léger.

    5. Le basilic (ocimum basilicum)

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Basil.jpg

     

    Doté d’un pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire, le basilic est fréquemment ajouté aux repas et aux smoothies. Le basilic contient des flavonoïdes qui protègent un grand nombre de cellules de notre corps. C’est une très bonne source de vitamine A qui empêche les radicaux libres d’oxyder le cholestérol dans la circulation sanguine, améliorant ainsi la santé cardiovasculaire.

    Elle peut empêcher les dégâts causés par les radicaux libres de toute une liste de troubles incluant l’asthme, l’arthrite osseuse et l’arthrite rhumatoïde. Par ailleurs, le basilic contient du magnésium, qui améliore la santé cardiovasculaire en relâchant les muscles et les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et réduit le risque d’arythmie ou de spasmes du cœur. Frotter des feuilles de basilic écrasées sur votre front peut faire disparaître vos maux de tête. Pour les pieds gonflés ou endoloris, versez de l’eau bouillante sur des feuilles de basilic, laissez l’eau refroidir un peu et faites ensuite un bain de pieds.

    Comment le cultiver:

    Dans des petits pots. Profitez de l’arôme frais de cette plante sur votre bord de fenêtre. Les petites fleurs blanches doivent être enlevées car elles peuvent rendre le goût des feuilles amer.

    6. Le thym

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Thyme.jpg

    Thyme (cc) Jason Baker/Flickr http://www.flickr.com/photos/mezuni/1457349756/

     

    Le thym possède de puissantes propriétés antiseptiques et antioxydantes. Ses fleurs, son feuillage et son huile sont traditionnellement utilisés en médecine.

    Vous pouvez appliquer la feuille de thym directement sur votre peau quand vous êtes enroué (laryngite), que vos amygdales sont gonflées (amygdalite), quand vous avez des maux de bouche ou les mâcher pour pallier à une mauvaise haleine.

    Le thé à base de citron et de thym peut être utilisé le soir pour contrer l’abaissement de la température de votre corps avant d’aller vous coucher. Attention mesdames ! N’utilisez pas de thym si vous êtes enceintes.

    Comment le cultiver:

    Plantez-le dans un endroit ensoleillé, sur un terrain sec et léger.

    7. La sauge (salvia officinalis)


    En savoir plus sur http://www.sante-nutrition.org/8-remedes-naturels-pouvez-faire-pousser-chez/#iTgCY8aXZk34sJlV.99

    7. La sauge (salvia officinalis)

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Sage.jpg

    Sage Rodale

     

    La sauge signifie « être en bonne santé ». Le thé à la sauge est un excellent remède pour les maux de gorge. Les feuilles de sauge sont riches en groupes vitaminiques B, comme l’acide folique, la thiamine, la pyridoxine et la riboflavine, en quantités bien supérieures aux apports journaliers recommandés. Elles sont également riches en vitamine A et leur huile essentielle est bénéfique pour la santé sous bien des aspects.

    Versez de l’eau bouillante dans une tasse où vous aurez préalablement disposé 1/4 de tasse de feuilles de sauge fraîchement coupées. Laissez refroidir avant de vous gargariser avec pour vous soulager de vos maux de gorge.

    Comment la cultiver:

    La sauge a besoin de la lumière directe du soleil, et il convient de la placer dans un sol sec et sablonneux.

    8. Le romarin

    image: http://www.sante-nutrition.org/wp-content/uploads/2015/03/grow-medicine-Rosemary.jpg

    Rosemary Rob Cardillo

     

    Le romarin est loué depuis l’antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales. Cette plante fait partie, tout comme la mélisse, de la famille de la menthe, et elle est traditionnellement utilisée pour soulager les douleurs musculaires, améliorer la mémoire, renforcer le système immunitaire et circulatoire, et favoriser la repousse des cheveux. C’est une bonne source de fer, de calcium et de vitamine B6, ainsi que de composés antioxydants et anti-inflammatoires. Une fois encore, l’huile essentielle de romarin possède de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

    Afin d’améliorer vos fonctions mémorielles et cérébrales, vous pouvez utiliser un plant de romarin et écraser ses feuilles et ses racines dans vos mains pour ensuite les placer sous votre nez pendant quelques minutes. Cette plante améliore également l’humeur : un thé à base de romarin (une pincée, pas plus) s’est révélé être un remède efficace chez des personnes souffrant de désordre affectif passagersou encore de gueule de bois. Faites infuser du romarin dans du vin rouge chaud, accompagné de cannelle et de clous de girofle afin de vous soulager des rigueurs de l’hiver.

    Comment le cultiver:

    C’est une plante vivace qui apprécie le soleil.

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Le cœur commande au cerveau mais personne ne vous le dira

    Cet article me fait penser à ce verset biblique:Matthieu 15 verset 19 "Car du cœur sortent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les médisances."

     

     

    On a découvert que le cœur contenait un système nerveux indépendant et bien développé, avec plus de 40.000 neurones et un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, de protéines et de cellules d’appui. Grâce à ces circuits, il semble que le coeur puisse prendre des décisions et passer à l’action indépendamment du cerveau et qu’il puisse apprendre, se souvenir et même percevoir.

     
     

    Il existe quatre types de connexions qui partent du cœur et vont vers le cerveau de la tête.

    Première connexion : neurologique

    Entre coeur et cerveau il y a une communication neurologique au moyen de la transmission d’impulsions nerveuses. Le cœur envoie plus d’information au cerveau qu’il n’en reçoit, il est l’unique organe du corps doté de cette propriété, et il peut inhiber ou activer des parties déterminées du cerveau selon les circonstances. Cela signifie-t-il que le cœur peut influencer notre manière de penser ? Il peut influer sur notre perception de la réalité, et de ce fait sur nos réactions.

    Deuxième connexion : biochimique

    Le coeur envoie des informations biochimiques au moyen des hormones et des neurotransmetteurs. C’est le cœur qui produit l’hormone ANF, celle qui assure l’équilibre général du corps : l’homéostasie. L’un de ses effets est d’inhiber la production de l’hormone du stress, et de produire et de libérer l’ocytocine, connue comme hormone de l’amour.

    Troisième connexion : biophysique

    Ellle se fait au moyen des ondes de pression. Il semble qu’au travers du rythme cardiaque et de ses variations, le cœur envoie des messages au cerveau et au reste du corps.

    Quatrième connexion : énergétique

    Le champ électromagnétique du cœur est le plus puissant de tous les organes du corps, 5.000 fois plus intense que celui du cerveau. Et on a observé qu’il varie en fonction de l’état émotif.Quand nous avons peur, que nous ressentons une frustration ou du stress, il devient chaotique. Et se remet-il en ordre avec les émotions positives? Oui. Et nous savons que le champ magnétique du cœur s’étend de deux à quatre mètres autour du corps, c’est-à-dire que tous ceux qui nous entourent reçoivent l’information énergétique contenue dans notre cœur.

    À quelles conclusions nous amènent ces découvertes?

    Le circuit du cerveau du cœur est le premier à traiter l’information, qui passe ensuite par le cerveau de la tête. Ce nouveau circuit ne serait-t-il pas un pas de plus dans l’évolution humaine? Il y a deux types de variation de la fréquence cardiaque : l’une est harmonieuse, avec des ondes amples et régulières, et prend cette forme quand la personne a des émotions. L’autre est désordonnée, avec des ondes incohérentes. Elle apparît avec la peur, la colère ou la méfiance.

    Mais il y a plus : les ondes cérébrales sont synchronisées avec ces variations du rythme cardiaque, c’est-à-dire que le cœur entraîne la tête. La conclusion en est que l’amour du cœur n’est pas une émotion, c’est un état de conscience intelligente… N’est-ce pas, finalement, une confirmation supplémentaire de la théorie de la Médecine Chinoise, qui dit que le Coeur est le centre du Shen (terme chinois qui englobe les émotions, la conscience, l’esprit et le psychisme).

    Le premier chapitre de cet article est inspiré d’un article paru dans le quotidien espagnol La Vanguardia et rédigé par Annie Marquier, auteur de : «Le pouvoir de choisir», «La liberté d’être» et «Le maître du cœur» (le Ver luisant).

    COMMMENT REGLER NATURELLEMENT
    LES TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE?

    Avez-vous remarqué que depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont sujettes à des troubles rythmiques du cœur (tachycardie, extrasystoles, désynchronisation, etc.) – je ne parle pas des infarctus qui relèvent uniquement d’une nécrose par asphyxie d’origine coronarienne. La connaissance approfondie du fonctionnement du cœur ne cessera jamais de  surprendre. Déjà au départ, il s’agit d’une pompe à débit variable prévue pour – théoriquement – fonctionner sans interruption pendant 120 ans, en propulsant en moyenne 7 litres de sang à la minute, soit 400 litres à l’heure, sous une pression systolique capable d’envoyer des giclées de sang à 10 mètres de haut. Jolie mécanique! Mais notre sujet est orienté sur la régulation énergétique du cœur qui s’avère avoir plusieurs portes d’entrée.

     

    Qui connaît l’enveloppe du coeur?.

    A titre anecdotique, à l’approche de la mort naturelle, il se produit très souvent une grande amélioration de l’état général, et l’installation d’une grande paix intérieure ; ceci est dû à une drogue endocrine secrétée par le péricarde qui est à la fois sédative, relaxante, génératrice d’une grande paix, mais aussi un poison qui va déclencher l’arrêt cardiaque. C’est cela la « belle mort ».

     

    Source: Michel Dogna .santé nutrition

     

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique