• Le président palestinien Mahmoud Abbas et le pape François.

     

    Les autorités du Vatican ont déclaré avoir conclu un accord dans lequel le Saint-Siège reconnaît l'Etat palestinien. Un acte symbolique d'importance.

    Après Cuba, la Palestine. Le pape François, qui a récemment oeuvré au réchauffement des relations américano-cubaines, se penchent à présent sur le cas israélo-palestinien.  

    "Une reconnaissance de l'existence de l'Etat"

    Le document, qui doit encore être signé, réaffirme le soutien du Vatican à une solution de "la question palestienne et du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule des deux Etats", a précisé Mgr Antoine Camilleri, le chef de la délégation du Saint-Siège à l'Osservatore Romano.  

     

    Pour le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, il s'agit bien "d'une reconnaissance de l'existence de l'Etat". "Il est très clair que le Saint-Siège considère la Palestine comme Etat de Palestine (...). Ce qui est nouveau, c'est que pour la première fois cela est exprimé à l'occasion d'un accord", a-t-il précisé à l'AFP. 

    Un accord négocié depuis 15 ans

    L'accord, négocié depuis 15 ans, porte sur le statut et les activités de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens. Il "sera soumis aux autorités respectives pour être approuvé avant de désigner une date dans un avenir proche pour sa signature", a précisé le Vatican. 

     

    Selon l'agence spécialisée I.Media, l'accord pourrait être signé dès ce week-end, lors de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de la canonisation dimanche de deux religieuses palestiniennes. 

    Le Vatican utilise la formule "Etat de Palestine" dans ses documents officiels depuis février 2013, à la suite de l'admission en novembre 2012 de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU.

     

    source: l'express via dokimos

    Partager via Gmail

  •  

    L’Eglise protestante unie de France permet désormais de bénir les couples homosexuels

     

    Le Monde.fr avec AFP | 17.05.2015 à 12h53 • Mis à jour le 18.05.2015 à 08h13

                   
    L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) a adopté dimanche 17 mai la possibilité de bénir les couples homosexuels, une quasi-première en France, a expliqué le porte-parole de la principale Eglise protestante du pays.

    Sur la centaine de délégués de l’EPUdF réunis à Sète (Hérault) et ayant pris part au vote, 94 ont voté pour la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels, et trois contre, a-t-il précisé.

    Pas de contrainte pour les pasteurs

    Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l’EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste.

    Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. En France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l’EPUdF, autorise un « geste liturgique d’accueil et de prière » pour les homosexuels.

    L’EPUdF, qui incarne le courant historique du protestantisme français, revendique 110 000 membres actifs parmi 400 000 personnes faisant appel à ses services.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/05/17/l-eglise-protestante-unie-de-france-permet-desormais-de-benir-les-couples-homosexuels_4634859_1653130.html#q2jI4awvBDp43BJE.99

    Bénédiction des couples homosexuels : les évangéliques se disent consternés

    Le Monde.fr avec AFP | 18.05.2015 à 14h38 • Mis à jour le 18.05.2015 à 15h00

                   
     

    Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a jugé lundi 18 mai « consternante » la décision de permettre la bénédiction liturgique des couples homosexuels mariés prise la veille par l’Eglise protestante unie de France (EPUdF, luthériens et réformés).

    Dans un communiqué, le CNEF se dit « surpris par le vote massif des délégués synodaux » de l’EPUdF (94 voix pour, 3 contre), dimanche à Sète (Hérault), en faveur d’un tel choix, qu’il juge « contestable » à plusieurs égards.

    D’abord, estime le Conseil des évangéliques, la communion luthéro-réformée a ainsi pris le risque de « confondre le souci louable d’accueillir en Eglise les personnes homosexuelles avec la bénédiction d’une pratique condamnée sans équivoque par la Bible ».

    Lire aussi : L’Eglise protestante unie de France permet désormais de bénir les couples homosexuels

    « Une grâce à bon marché »

    Ensuite le CNEF, qui dit vouloir exprimer une « voix libre » et ne « pas simplement suivre les tendances de la société », voit dans cette bénédiction « un simple accompagnement de la volonté des personnes demandeuses », plutôt qu’une « occasion pastorale de découverte, avec elles, de la volonté de Dieu ». Enfin, il y voit la promotion d’« une grâce à bon marché bien éloignée de l’Evangile de Jésus-Christ et de ses exigences en matière d’éthique de vie ». « Nul doute que la décision de l’Eglise protestante unie marquera de façon négative les relations qu’elle entretient avec les protestants évangéliques et compliquera aussi les relations avec les autres Eglises », prévient le CNEF.

    Le CNEF, qui revendique 70 % des évangéliques français sous sa tutelle, est l’une des grandes instances représentatives du protestantisme hexagonal avec la Fédération protestante de France (FPF), à laquelle appartient l’EPUdF. Les évangéliques, qui comme les catholiques sont généralement plus conservateurs que les luthéro-réformés sur les sujets de société, sont estimés à quelque 600 000 pratiquants réguliers en France, dispersés en une multitude d’Eglises locales en plein essor.

     

    L’EPUdF, elle, incarne le courant historique du protestantisme français. Elle est la première Eglise protestante française avec 110 000 membres actifs revendiqués parmi 400 000 personnes faisant appel à ses services.


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/05/18/benediction-des-couples-homosexuels-les-evangeliques-se-disent-consternes_4635570_1653130.html#CgB4goIVQOgptox1.99

     

     

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique